MYANMAR

par van tornhout sylvie 17 Octobre 2017, 17:56

2017-11-28

Nous longeons les klongs pour prendre le bateau, balade sympa, un peu de marche à pieds et magasins, nous revenons à l'hôtel puis nous allons déjeuner rue Rambutry. Nous allons à la recherche d'épices que nous avons du mal à trouver à par du curcuma,cumin, curry, poivre, dommage en Birmanie il y avait plus de choix ! Nous allons faire nos valises, demain le taxi nous prend à 6h, nous avions prévu un massage mais le temps à passé trop vite et c'est le moment d'aller dîner .

2017-11-27

Nous prenons le bus pour aller au marché aux légumes et au marché aux fleurs qui se situe à côté, nous y achetons de la pâte à curry, du gingembre, du combawa, de la citronnelle. Nous prenons un taxi pour nous rendre au Centre commercial MBK (MAN BOON KRONG), voilà de quoi s'occuper il est sur six étages. Retour à l'hôtel en tuk tuk avec un chauffeur complètement foldingue, enfin bien arrivés.

2017-11-26

Ce matin nous prenons le bus au pied de notre hôtel, nous logeons à Amarin in, il est très calme et pas cher, nous partons au marché du week-end CHATUCHAK il ouvre en soirée le vendredi soir et le samedi et dimanche de 7h à 18h, nous y passons 2h et nous avons fait une partie infime de ce marché qui compte plus de 9000 magasins, stand, échoppes, gargotes réunis. Nous prenons le métro pour nous rendre CHINATOWN, nous cherchons un marché aux épices que nous n'avons jamais trouvé en parcourant aussi le quartier indien où l'on trouve des milliers de tissus à prix très intéressants. Retour à l'hôtel.

2017-11-25

Ce matin un petit tour à la plage avant de boucler les valises pour prendre un vol pour Bangkok, instalation à l'hôtel puis soirée dans les rues .

2017-11-24

Retour sur le continent, nous allons à Krabi pour 1 journée et profitons de la plage au sable très fin et aux micros coquillages et aux millions de micros crabes.

2017-11-23

Nous prenons un taxi pour visiter l'île, nous sommes toujours sur Koh-Lanta, nous allons sur la côte est et nous retraversons pour retourner à l'ouest puis nous descendons vers le sud pour remonter vers le nord en soirée.

2017-11-22

Juste après  le petit déjeuner nous allons nous baigner, aucune hésitation l'eau est tellement bonne, puis nous prenons un tuk tuk pour aller un peu plus au nord à Saladan pier, nous faisons un peu de shopping,  déjeuner puis nous nous baignons sur une plage où nous sommes seuls, Retour à l'hôtel puis nous repartons nous baigner, l'eau est tellement bonne !

2017-11-21

Journée balade, plage, baignade dans une eau bien chaude, le soleil est très fort ce soir c'est biafine.

2017-11-20

Transfert de Khao Sok à l'île de Ko Lanta.

2017-11-19

Trek dans la jungle, nous faisons 14 km avec un guide pour nous aider à découvrir plus d'animaux, il y en a peu il ne faut pas les rater. Après le déjeuner notre guide est aller chercher  du bambou pour chauffer l'eau et nous faire un café, il nous a fabriqué des tasses en bambou, ce garçon est très astucieux, il doit être né dans la jungle.

2017-11-18

Ce matin, balade en canoë, nous descendons une partie de la rivière de Khao Sok.

2017-11-17

Nous partons pour naviguer sur le lac Chiew Larn à 1h de voiture, tout autour du lac il y a de belles formations karstiques, le parc Khao Sok compte 740km2.

2017-11-16

Après 2h de taxi nous voilà à l'entrée du parc national de Khao Sok. Nous résidons à Khao Sok, ce soir nous faisons  une sortie nocturne avec un guide pendant 3h de 19h30 à 22h30, cette personne se démène pour nous montrer le maximum, serpents, araignées ,mangoustes......

2017-11-15

Nous partons de l'hôtel  à 8h pour prendre un vol à 12h, il y a beaucoup de trafic et d'embouteillage à Yangon, tout se passe bien jusqu'à la vérification des bagages au scanner, on me fait ouvrir mon sac et tout sortir pour voir au fond un grand masque de bouddha pesant 5kg, ces personnes prétendent que la tête de bouddha à été coupée, c'est un mauvais présage ça porte malheur, nous restons longtemps à  attendre que quelqu'un décide ci celle ci sera confisquée ou peut être la mettre dans la soute, enfin ils font venir une personne de la compagnie nok air celle avec laquelle nous voyageons qui accepte que je l'emmène avec moi dans l'avion, ouf il en a fallu de peu pour qu'il reste à l'aéroport, c'est complètement fou leurs croyances. Arrivée à Bangkok il faut récupérer nos bagages, ce n'est pas la même compagnie cette fois c'est air asia, que va t'il se passer avec cette tête de bouddha, ouf c'est passé mais ce n'est pas fini, à l'embarquement on nous montre une pancarte, les bagages à mains doivent être de 7kg maxi, on a  tous au moins 14 ou 15 kgs, encore une fois ça passe, à la sortie de l'avion ayant du mal à mettre mon sac à dos une hôtesse me fait remarquer que mon sac est trop lourd!.nous arrivons à Surat Thani dans le sud THAÏLANDE en fin d'après-midi.

2017-11-14

Ce matin nous partons prendre le train circulaire, nous passons plusieurs arrêts sans grand intérêt, beaucoup de misères et de déchets le long de la voie de chemin de fer, ensuite arrive un peu de culture et nous apperçevons un marché le long et quasiment sur la voie de chemin de fer, nous descendons ici, ce marché est émorme avec pleins de légumes variés et bien frais, nous passons sous une partie couverte où on y reste peu de temps, il y fait sombre, on se demande sur quoi on marche, ça semblerai être du carton trempé avec la pluie en plusieurs épaisseurs , attention ça glisse, on traverse un peu en apnée à cause des odeurs, passé cette partie couverte les gens qui transportent les marchandises marchent en bottes ou en tongs avec les mollets arrosés de boue, ce marché est très animé. Nous reprenons le train en sens inverse jusqu'à un endroit animé en boutiques et prise du déjeuner dans un marché couvert.

2017-11-13

Nous quittons Nyaugshwe pour Yangun en avion, nous avons l'après midi pour visiter la pagode Shwedagon, c'est grandiose et magnifique, quand à la ville elle n'a pas d'attrait.

2017-11-12

Transfert de Ywama à Nyaungshwe, nous sommes très content de retrouver notre hôtel chez Thiri Nanda Villa des gens d'une grande gentillesse, les chambres sont très propres,  le petit déjeuner est de qualité, ils sont aussi très serviables et discrets. Nous faisons un tour de vélo, deux trois achats au marché et un petit restaurant, nous sommes toujours végétariens, à voir la viande sur les marchés celà ne nous inspire pas. Il fait très chaud, nous restons tranquille en début d'après-midi et nous repartons à pied faire un tour de ville.

2017-11-11

Nous sommes toujours à Ywama, nous descendons sur le lac Sankar pour aller au  village  Sankar, nous voulions aller au marché  des cinq jours, dommage il n'a pas lieu aujourd'hui car c'est un lieu de rencontre avec des ethnies venant des montagnes. Il faut compter 2h de bateau pour aller, nous avons le temps pour admirer les paysages. Sur le retour nous nous arrêtons dans un petit village lorsqu' une pluie d'orage nous rafraîchi, nous nous abritons sous une maison sur pilotis, la propriétaire nous fait monter dans son habitation, nous fait assoir par terre "il n'y a pas de meuble" et nous offre un thé. Le petit monsieur d'un certain âge profite de cette belle averse pour récupérer l'eau de gouttière passant par un tuyau et qu'il met dans des gerricans, sans doute que cette eau servira pour le prochain thé. Retour à l'hôtel.

2017-11-10

Nous partons faire le marché des cinq jours à Mampan, bien sûr en bateau puisque nous sommes entourés d'eau, suivi d'un temple avec beaucoup de stupas. Nous rendons visite à quelques artisans, fabrique de barques,  ferronnerie, fabrique de cigares. Nous allons de petits villages en petits villages et nous faisons quelques pas sur une extrémité du lac Inlé où nous faisons des belles rencontres de gens infiniments gentils. Nous avons demandé à une dame de nous vendre des citrons, pour 2000 kyats soit 1,20€, nous en avons eu 25, une autre personne nous à fait renter chez elle et nous proposait de manger du manioc et paraissait ci déçue que nous repartions si rapidement. Retour à l'hôtel.

2017-11-09

Transfert en bateau de Nyaungshwe à Ywama,  installation à l'hôtel puis déjeuner sur place, difficile d'aller ailleurs nous sommes sur le lac, il nous faut toujours un bateau pour tout déplacement. Nous partons faire le tour du village et visite d'un monastère avec le responsable de l'hôtel puis voir le travail du tissage, ici ça ne manque pas, il y a de belles pièces mais à quel prix ? On ne chiffre plus en kyats mais en dollars ! Retour à l'hôtel.

2017-11-08

Aujourd'hui re sortie bateau, nous allons au marché des cinq jours dans le village de MAING THAUK, nous reprenons le bateau pour déjeuner et repartons à 20mn en bateau pour se baigner dans des sources d'eaux chaudes, ça se mérite il faut encore 20mn à pieds, pour l'entrée on nous demande 10$ par personne, pour le pays ça nous semble exagéré ce prix, nous repartons  sans se baigner .

2017-11-07

Nous avions réservé un taxi pour la journée, c'est une personne qui nous a déjà promené avec qui nous avons sympathisé, mais voilà que ce matin il nous a fait un plan foireux, quand il est arrivé pour nous emmener, il voulait prendre son petit déjeuner et il fallait qu'il soit rentré pour 15h, son manque de parole a mis un terme à notre sortie avec lui. Nous voilà parti en direction du centre ville pour trouver un autre taxi, nous avons croisé le pilote de notre sortie bateau de la veille et nous avons conclu de passer la journée avec lui. Nous avons vu la fabrication de tissu a partir de lotus, fabrication de cigares, visite de monastères, jardins flottants et coucher du soleil.

2017-11-06

Aujourd'hui promenade en bateau sur le lac Inlé, un monsieur nous à proposé ses services, nous nous sommes bien mis d'accord sur le parcours pour éviter les pièges à touristes. Nous voulions assister au coucher du soleil mais les nuages ne nous ont pas laissé apprécier ce beau moment.

2017-11-05

Visite de Nyaungshwe en vélo, cours de cuisine suivi du dîner dans une super ambiance.

2017-11-04

Promenade en bateau sur le lac Inlé.

2017-11-03

Nous sommes Nyaungshwe,nous visitons Kakku, très  bel endroit, mais beaucoup trop de monde  à cause de la pleine lune et la fête des ballons à Taungguy, ces évènements apportent beaucoup de monde.

2017-11-01

Ce matin un petit tour dans Kalaw à pied, nous allons rejoindre la gare pour prendre le train jusqu'à Nyaungshwe de 13h30 à 17h ci tout va bien. Nous sommes bien arrivés comme prévu, à la sortie de la gare on demande un taxi pour Taungguy là où nous avons réservé l'hôtel, une personne nous montré un véhicule déjà bondé, pas le choix, il n'y a rien d'autre, nous voilà entassés comme des animaux, nous avons mis une heure pour faire 18 kms et par moments il fallait reculer pour pouvoir redémarrer avec une odeur de brûler, bref un parcours interminable et inconfortable.

2017-10-31

PINDAYA

De Kalaw ce matin nous prenons le taxi pour PINDAYA, cette route est magnifique pour toutes ces couleurs, maraîchage, agriculture, paysages vallonnés, tous ces gens qui travaillent dans les champs coupent et cueillent les choux, aubergines, thé, riz etc...Nous faisons la visite du marché des cinq jours, de la grotte avec ses 8000 bouddhas de la fabrication du papierservant à la fabrication des ombrelles que nous avons vu également. Déjeuner  dans un petit restaurant local puis retour à l'hôtel.

2017-10-30

En une demi heure d'avion nous voici à Heho, nous prenons le taxi pour Kalaw, installation à l'hôtel puis nous ferons le marché qui à lieu tous les cinq jours puis nous cherchons un restaurant pour déjeuner, pour la digestion nous partons faire une bonne marche et nous visitons une temple avec des grottes remplies de bouddhas.

2017-10-29

Nous prenons le taxi de Monywa à Mandalay, instalation à l'hotel, nous partons au marché Zegyo, nous y déjeunons et nous faisons quelques emplettes, il y a beaucoup de stand de tissus. Demain il faut se lever tôt nous avons un avion à prendre pour rejoindre Heho.

2017-10-28

Monywa, visite des caves HPO WIN DAUNG. Dejeuner dans un petit restaurant local. Je me suis fais faire deux robes pour la modique somme de 21000 kyats soit13€ pour les 2 tissus compris.

Pagode Thambodhay

2017-10-26

Nous quittons Bagan pour aller à Monywa. Après le déjeuner nous allons en tuck tuck visiter le site Badhi tataung le plus grand bouddha du monde debout et couché.

2017-10-25

Nous partons pour le Mt Popa à une soixantaine de km de Bagan à l'est. Il fait très chaud, il y a 777 marches à monter, c'est difficile nous ne montons pas, il y a beaucoup de singes celà nous amusent beaucoup.

2017-10-23 et 24

Journée à Bagan, toujours des temples, pagodes et stupas, visite d'un village, travaux dans les champs.

2017-10-22

Ce matin un petit tour au marché, pour aujourd'hui notre mode de transport sera la calèche pour visiter les sites de Bagan, c'est magnifique tous ces paysages accompagnés de temples et pagodes.

2017-10-21

Nous prenons le bateau Mandalay Bagan (slow boat le bateau  des locaux ) à 5h30 arrivée  20h , c'est une grande journée qui nous réserve beaucoup de surprises.

2017-10-20

Visite de Mingun, Sagaing, Amarapura

Hier nous avons pris un vol BANGKOK  MANDALAY nous voici au MYANMAR . Les gens sont très gentils et serviables .

2017-10-18

Nous sommes à Bangkok, promenade le long du fleuve, un truck truck nous emmène déjeuner le long du canal, pour repartir une bonne pluie d'orage nous rafraîchi il fait très chaud, nous visitons le temple Wat Pho qui est toujours aussi beau, bouddha couché est en restauration à partir de la cheville jusqu'au  dessous de ses pieds.